Les enseignantes

EMILIE

J’ai découvert le Hatha Yoga en 2009 avec Alain Bonnet avec qui j’ai suivi une transmission de 2012 à 2015. Le yoga est un processus qui nous transforme, nous structure et épanouit notre essence véritable. C’est une expérience qui transcende les liens psychologiques et sociaux de l’homme ordinaire pour lui faire goûter la saveur de l’état intérieur libre et rayonnant. J’ai eu également l’opportunité de séjourner en Inde du sud (Tamil Nadu, Kerala) à plusieurs reprises pour des projets associatifs au sein d’écoles rurales. Je me consacre entièrement à l’enseignement du yoga et suis un deuxième cycle de formation en Hatha yoga traditionnel avec Kristophe Lanier. Cette école des Natha prend en compte la totalité de l’individu: le corps, les sens, les souffles, la concentration et propose des techniques subtiles dans une démarche d’éveil de l’énergie et de la conscience. 

MICHELA

Ancienne danseuse professionnelle, titulaire d’un D.E., j’ai enseigné la danse classique pendant 15 ans tout en poursuivant ma formation dans différents styles de danse. En 2012, j’ai commencé à me former dans cette discipline auprès d’Alain Bonnet; je donne moi-même des cours à Lyon depuis 2013. Mon enseignement est inspiré par mon chemin artistique ainsi que par le Hatha Yoga, le Vinyasa Flow (un style de yoga plus moderne et dynamique basé sur la synchronisation entre le souffle et le mouvement) et le Yin Yoga (suite d’étirements effectués dans une détente profonde). Animée par une connaissance profonde du corps, j’aime offrir dans mes cours des bases pour que chacun/e puisse construire sa force dans la souplesse et la détente, et trouver la justesse du mouvement dans le non-effort.

Article « Faire bouger les gens par la pratique du yoga »

PAULE

Je propose un hatha yoga qui mêle les influences, en liant l’alignement corporel à des préparations des différentes régions du corps pour affiner leur perception, mieux appréhender la présence à soi-même et au monde. Le corps se relie au souffle dans les postures et dans des exercices d’introduction au Pranayama.
La relaxation finale est parfois précédée d’une pratique méditative.
Les postures s’adaptent aux spécificités de chacun, sans rechercher la performance, mais la justesse. Formée au hatha yoga de 2012 à 2015 par Alain Bonnet, diplômé de la FNEY, je continue mon chemin d’apprentissage, avec une formation sur l’anatomie et le yoga avec le Centre Calais-Germain, des cours de yoga Iyengar, la méditation…

MARGOT

Le yoga s’est imposé dans ma vie après des années de pratique quotidienne, et l’envie de partager ses bienfaits m’anime aujourd’hui. Je me suis formée en Hatha yoga en Inde dans un ashram Sivananda, et j’ai suivi plusieurs stages de formations ou ateliers de perfectionnement. Je reste avant tout une pratiquante de yoga et élève, et je continue de me former et de pratiquer différents types de yoga (iyengar, ashtanga, vinyasa, hatha), qui nourrissent ma pratique personnelle, mais aussi mon inspiration pour les cours.

Mon approche est une pratique d’exploration et d’écoute du corps, de mouvement en conscience. Chaque séance est différente et permet d’explorer à la fois l’alignement des postures et la fluidité des mouvements, entre le hatha et le vinyasa, avec des variations de rythme et d’intensité selon l’énergie du moment et l’énergie du groupe. On se réapproprie le corps pour repartir le cœur léger et l’esprit apaisé.

IRINA

J’ai découvert le yoga en 2004, dans les cours d’Alain Bonnet. Cette passion du yoga m’a amenée en Inde, où je suis restée un an pour m’immerger dans l’univers du yoga et dans la vie et la culture indiennes.
Durant cette année, j’ai suivi la formation de professeur de yoga au Yoga Institute à Mumbai. Je vous invite à découvrir à travers le souffle et les postures l’interaction, l’unité entre le corps et le mental, la sensation et l’émotion. Je vous invite à une relation plus vraie avec vous-même et avec le monde.
La pratique que je propose n’est pas une recherche de performance, mais elle est fondée sur l’écoute, la posture juste dans la détente, et la respiration en accord avec le mouvement.

Depuis 3 ans, je participe aux ateliers donnés par Alain : www.yoga-lyon-vimarsa.com
Ceux-ci, à travers l’approfondissement de la pratique et de la philosophie du yoga, ont pour but la connaissance de soi.

ANNE

Le yoga est avant tout un chemin de connaissance de soi, non pas sous un angle narcissique mais vers une ouverture, à soi-même et aux autres. Cet art est entré dans ma vie il y a vingt ans: en ashtanga yoga, puis tantra yoga, et plus récemment yoga nidra et toumo. Si chaque approche yogique apporte une touche différente, toutes se rejoignent pour apporter au pratiquant bien être et recul face à nos limitations physiques ou émotionnelles. Je propose dans les cours de cheminer de postures en souffles, vivre le corps sans intention, avec conscience et honnêteté. C’est avec beaucoup de joie, que je prends ce temps pour à mon tour transmettre ces enseignements qui me portent aujourd’hui.

Fériel

Une formation sur 4 ans avec Alain Bonnet, des retraites de yoga et de méditation m’ont permis d’étudier la philosophie indienne, la pédagogie des postures et d’avoir une pratique régulière et profonde. Engagée dans une démarche de connaissance de soi, je continue avec enthousiasme de me former et me questionner. Le yoga permet d’une part de restructurer le corps et d’autre part de développer son écoute et sa sensibilité. L’objectif n’est pas ici une performance quelconque de postures extraordinaires, mais simplement de venir, au travers d’une posture juste, à la rencontre de son corps et de son soi. Les cours sont donc adaptés à tous les niveaux pour que chacun puisse explorer tranquillement ses limites, ses barrières dans l’attention et la détente. Bercé par la respiration, soutenu par l’ancrage, les tensions se déposent, l’être se repose et la verticalité s’érige. En pratiquant régulièrement, on expérimente petit-à-petit la possibilité d’une posture ferme et souple à la fois. Une structure solide et libre permet alors de déployer son potentiel et de simplement s’ouvrir.