URDHVA DHANURASANA : LA POSTURE VERS LE HAUT

Signification de Urdhva Dhanurasana

Urdhva signifie “Vers le haut“, Dhanur “Arc“, enfin Asana “posture“ 

Bienfaits de la posture urdhva dhanurasana : 

Cette asana aide à maintenir la souplesse de la colonne vertébrale, elle favorise le développement de la cage thoracique et harmonise les proportions générales du corps.

Dans cette posture, tous  les muscles qui redressent la colonne vertébrale sont actifs, en particulier les muscles profonds (muscle épineux, interépineux, transverse). Les muscles abdominaux et psoas travaillent de manière à limiter l’hyper-mobilité de la colonne lombaire.

Contre-indications

Attention, les personnes qui ont des problèmes de colonne vertébrale doivent prendre la posture avec prudence. Contre-indiquée en cas de hernie discale par exemple. 

Un enseignant compétent pourra vous aider, en particulier avec l’utilisation de ceintures, de cordes, de chaises, pour étirer la colonne lombaire et échapper au «pli» du bas du dos.

Précautions également avec le syndrome du canal carpien : ici encore le recours à un enseignant s’avère indispensable ; il vous apprendra comment utiliser des blocs ou des élastiques pour augmenter l’angle entre l’avant-bras et la main.