Bien s’asseoir sans souffrir : l’importance du placement du bassin

L’évolution de nos pratiques et modes de vie nous amène à passer de plus en plus de temps en position assise : travail devant l’ordinateur, déplacement en voiture ou transports en commun, détente chez soi sur son canapé… Si le bassin (pelvis) n’est pas « droit », vertical, correctement installé sur ses ischions (=saillies osseuses que nous pouvons palper sous nos fesses), le bassin sera souvent orienté vers l’arrière, ce qui déforme toute la colonne vertébrale qui le surplombe.

Et alors, où est le problème ? En d’autres termes : à quoi servent les courbes naturelles de la colonne ?

Modifier les courbes de la colonne, quels sont les risques ?

  • l’usure des cartilages (les disques inter-vertébraux) ;
  • des lésions osseuses ;
  • une distension des ligaments ;
  • des déséquilibres musculaires ;
  • un affaiblissement de la proprioception (perte d’équilibre).

Concrètement, comment bien « placer » son bassin ?

Ni trop en avant (antéversion), ni trop en arrière (rétroversion, comme sur la première image), ce qui correspond à être avachi. Le bassin doit être bien campé sur ses ischions et au plus vertical. Indice révélateur pour valider votre posture, votre pubis est vertical  ;-). D’un regard ou au toucher, cela se vérifie facilement !

Assis.e sur le sol ou un coussin, tirer la chair des fesses vers l’arrière pour dégager les ischions et améliorer naturellement votre posture. Si vous utilisez une chaise de bureau, pour une posture ergonomique et confortable : asseyez-vous à l’envers, le ventre appuyé contre le dossier, ce qui a l’avantage de limiter le tassement des vertèbres lombaires.

Un petit conseil en plus…

Dans tous les cas, ne restez pas trop longtemps assis ! Il est recommandé de se lever toutes les deux heures, alors… bougez, levez-vous, étirez-vous, faites quelques pas, le tour de votre chaise😁 … Et rejoignez-nous en visio pour dynamiser votre journée !

Pour approfondir le sujet :

A propos des courbures de la colonne vertébrale et de leur rôle, une présentation très claire de l’Université de Lyon 1, en anatomie en trois dimensions.

A propos du bassin et de son positionnement, tout comprendre grâce à une présentation en 3D réalisée par l’Université de Lyon 1 !