Une bande-dessinée de Colette et Emilie Poggi : La Bhagavad Gîtâ ou l’Art d’Agir

Ce texte fondateur de la pensée indienne et du yoga est extrait du Mahâbhârata, grande épopée indienne qui relate les aventures et mésaventures de deux familles royales, les Pandava et les Kaurava.

Il est question ici de karma yoga, un yoga de l’action et de la décision, qui s’incarne dans et avec le monde sous la forme d’une action désintéressée :

« Tu as droit à l’action, mais seulement à l’action, et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile ; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l’inaction. »

Le texte relate le dialogue entre un jeune guerrier, Arjuna, et son conducteur de char, qui n’est autre que le dieu Krishna : avant la bataille, Arjuna doute et envisage de renoncer. Son action guerrière est-elle juste ou mauvaise ? Colette Poggi est philosophe, indianiste et sanskritiste. En choisissant d’adapter cet écrit sous forme d’une bande-dessinée, elle rend accessible ce texte commenté par d’innombrables maîtres. Cette œuvre peut encore résonner en chacun-e de nous aujourd’hui : elle aborde le doute avant toute prise de décision, doute qui peut parfois nous entraver jusqu’à l’immobilisme.

« Que la Gîtâ vous soit une mine de diamants, comme elle l’a été pour moi ; qu’elle soit toujours votre guide et ami sur le chemin de la vie. » Gandhi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.