Ce texte fondateur de la pensée indienne et du yoga est extrait du Mahâbhârata, grande épopée indienne qui relate les aventures et mésaventures de deux familles royales, les Pandava et les Kaurava.
Il est question ici de karma yoga, un yoga de l’action et de la décision, qui s’incarne dans et avec le monde sous la forme d’une action désintéressée :
« Tu as droit à l’action, mais seulement à l’action, et jamais à ses fruits ; que les fruits de ton action ne soient point ton mobile ; et pourtant ne permets en toi aucun attachement à l’inaction. »
Le texte relate le dialogue entre un jeune guerrier, Arjuna, et son conducteur de char, qui n’est autre que le dieu Krishna : avant la bataille, Arjuna doute et envisage de renoncer. Son action guerrière est-elle juste ou mauvaise ? Colette Poggi est philosophe, indianiste et sanskritiste. En choisissant d’adapter cet écrit sous forme d’une bande-dessinée, elle rend accessible ce texte commenté par d’innombrables maîtres. Cette œuvre peut encore résonner en chacun-e de nous aujourd’hui : elle aborde le doute avant toute prise de décision, doute qui peut parfois nous entraver jusqu’à l’immobilisme.
« Que la Gîtâ vous soit une mine de diamants, comme elle l’a été pour moi ; qu’elle soit toujours votre guide et ami sur le chemin de la vie. » Gandhi