Dimanche 11 juin 2017 : yoga et santé des pieds

Trop souvent oubliés, serrés dans les chaussures, les pieds peuvent se déformer sans qu’on s’en rende compte.
Un jour alors on ressent des douleurs ou on découvre une déformation.
Les causes peuvent être diverses: un hallux valgus, un repliement des orteils, une épine sous le talon, un pied plat ou creux…
Avec des exercices d’étirement simples, de prise de conscience et de repoussé, nous pouvons retrouver l’ancrage et la stabilité dans les postures et une démarche souple et reposante.
Les orteils des personnes âgées nous montrent qu’ils sont la partie du corps qu’on laisse plus se déformer.
Est-ce parce qu’ils sont cachés dans les chaussures ou parce qu’ils ont la capacité de subir une déformation longtemps avant de faire mal?
Quel dommage! Alors que des étirement simples permettent d’éviter ces déformations et que la marche devient dans le grand âge un facteur essentiel de maintien de la santé et de l’autonomie. La personne qui vieillit bien est une personne qui marche.
Ce sont les muscles raccourcis qui replient les orteils et les empêchent de s’étendre, ce qui produit des bosses. Nous étirerons ces muscles.
Les cors sont les conséquences de ces bosses, c’est pourquoi les cors disparaissent au fur à mesure que les orteils retrouvent leur capacité à se déplier.
Nous retrouverons aussi la commande de nos orteils: les écarter et les resserrer. C’est bon de pouvoir mettre ses orteils en éventail!
Il faudra, bien sûr, continuer à s’exercer au delà de l’atelier. Nous allons évoquer toutes sortes d’occasions de nous occuper de nos orteils dans la vie quotidienne ou lors de la pratique des postures classiques de yoga durant notre cours hebdomadaire.

DATE: dimanche 11 juin 2017

LIEU: 3 Place Croix- Paquet, sonner: Imaginoir Théâtre, Métro Croix-Paquet, Hotel de Ville

HORAIRE: de 10h00 à 13h00

COMMENT S’INSCRIRE: régler directement à Michela ou envoyer un chèque de 30E, avant mercredi 7 juin, à l’ordre de: Michela Zorzi au 7 rue Duphot 69003 Lyon.