Présentation du collectif

L’association Satyam a pour objet de proposer des cours et stages de Yoga pour tous, et d’organiser des rencontres et conférences sur des thématiques ayant trait au Yoga et plus largement à la culture indienne et à la (re)connaissance de soi.

Satyam est née à l’issue d’un cycle de transmission de 3 ans, durant lequel Alain Bonnet, riche de 30 années d’expérience, nous a transmis ses connaissances. Les 4 professeurs de l’association Satyam (Emillie, Lucile, Michela et Paule) ainsi que les membres du bureau (Anne et Emmanuel) ont vécu ce processus sous la forme de cours et de stages réguliers, de septembre 2012 à juin 2015.

Outre l’étude approfondie et rigoureuse des postures, de leur pédagogie, de la physiologie et de l’anatomie du corps humain, des courants philosophiques de l’Inde et des textes traditionnels et contemporains, cette transmission de connaissances nous a offert un cadre d’exploration de ce que nous sommes essentiellement, nous ouvrir à notre sensibilité, et faire émerger une réflexion authentique.

Touchées par la voie sincère et généreuse du yoga, qui enlumine toutes les couches de l’être humain, nous avons fait le choix de l’enseignement.
Le mot sanskrit « Satya » évoque le vrai, le réel, l’être, la pureté, l’excellence. « Satyam » signifie alors « vers le vrai », « vers le réel », « vers le soi ».