Comment puis-je m’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire en ligne via notre Bulletin d’inscription ou bien en venant nous rencontrer lors d’une séance à Bellecour ou Croix-Paquet.
Pour nous envoyer votre inscription par voie postale, notre siège social se situe au:
Association Satyam – 20 quai St Antoine – 69002 LYON

Comment puis-je régler mon abonnement?

Une fois votre formule tarifaire choisie, vous pouvez régler par chèque libellé à l’ordre « Association Satyam » ou par espèces.

Qui est concerné par les tarifs réduits?

Les tarifs réduits sont réservés aux étudiants de moins de 26 ans et aux personnes qui sont non imposables (sur présentation de justificatif).
Nous offrons également 10% de réduction sur une formule d’abonnement annuel (= 20% de réduction pour le tarif réduit).

Je souhaite changer de formule d’abonnement, est-ce possible?

Oui, vous pouvez commencer avec une formule carte de 10 cours et continuer ensuite avec un forfait trimestriel ou annuel.
Vous pouvez également venir une fois par semaine au premier trimestre et augmenter votre fréquence aux trimestres suivants (en fonction des places disponibles).

Puis-je m’inscrire en cours d’année?

Une semaine de cours d’essai aura lieu du 14 au 18 septembre inclus. C’est l’occasion de venir nous rencontrer et de démarrer votre pratique dès le début d’année.
Vous pouvez aussi prendre un cours d’essai à tout moment de l’année.
Le cours d’essai est à 15 euros et si vous vous inscrivez, ce montant sera déduit de l’abonnement choisi.

Puis-je rattraper un cours si je suis absent(e)?

La pratique du yoga est une discipline et nécessite de la régularité mais il n’est pas toujours facile de jongler avec le quotidien!
Nos nombreux créneaux vous permettent de rattraper votre cours la semaine suivante. Dans ce cas, il vous suffira de nous prévenir par mail ou téléphone pour que nous puissions vous reporter sur la feuille de présence. Pour les absences prolongées, contactez-nous.

Dois-je apporter quelque chose aux séances?

Nos deux salles de pratique disposent de tapis, couvertures et supports (sangles, briques, ballons). Venez simplement avec une tenue confortable.

Quelle tenue convient pour la pratique du yoga?

Une tenue confortable, de préférence en coton type tee-shirt et bas de sport ou legging. Nous pratiquons pieds nus. La salle est bien chauffée par temps froid.

Proposez-vous des cours pendant les vacances scolaires?

Nous donnons cours une semaine sur deux pendant les vacances scolaires. Le planning sera précisé sur la page «actualités » du site Internet en cours d’année. Les cours seront toutefois interrompus du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016.

Proposez-vous du yoga prénatal et postnatal?

Lucile est formée en yoga pré et postnatal selon la méthode De Gasquet, et s’inspire aussi d’autres méthodes. Elle donne un cours à l’attention des femmes enceintes le mercredi à 10h30. Les mamans souhaitant venir à un cours postnatal (avec leur bébé) sont invitées à nous contacter.

Pourquoi un cours à destination des adolescents?

C’est assez rare en France cependant de nombreux pays anglo-saxons et latinos préconisent ce yoga à destination des jeunes. En Inde, l’enseignement du Yoga commence à partir de 10-12 ans. Le yoga est une excellente ressource pour évacuer le stress de l’école et bien équilibrer sa vie. C’est Emillie, qui enseigne également l’anglais en milieu scolaire et côtoie des ados au quotidien, qui donnera ce cours.

Je ne suis pas souple, puis-je commencer le yoga?

Oui, absolument! Le yoga n’est pas réservé aux contorsionnistes ou aux athlètes! Depuis plusieurs décennies, une pédagogie s’est développée pour répondre aux maux des occidentaux sédentarisés. Les longues heures assis derrière un ordinateur, les repas vite préparés, vite mangés et le manque d’exercice entraînent un tassement des vertèbres, un raccourcissement des ligaments et une sangle abdominale relâchée. Le yoga est donc tout particulièrement recommandé pour nous!

Je souffre d’une pathologie, puis-je faire du yoga?

A priori oui sauf contre-indication de votre médecin. Le yoga est ouvert à tous sans restriction d’âge ou de santé.
Le mieux est toujours d’évoquer la situation avec l’enseignant qui saura trouver la juste réponse pour que la séance vous soit adaptée.
Nous adaptons toujours le travail de postures en fonction de chacun. Une posture peut se décliner en de nombreuses variantes et l’on peut encore aménager l’exercice avec des supports.
Il ne s’agit pas d’arriver à un résultat mais de faire son chemin et d’explorer les possibilités de la posture.

J’ai mal au dos, le yoga est-il bon pour moi?

La vie sédentaire (longtemps assis, peu d’exercice et un rythme biologique malmené) peut entraîner des maux de dos récurrents: perte du tonus musculaire, dos arrondi et épaules fermées, lombalgie…
C’est toute notre charpente corporelle qui en prend un coup!
Les postures que nous pratiquons sont agrémentées de préparations visant à restructurer le corps. Ainsi, les organes retrouvent leur place naturelle, le squelette est davantage soutenu par des muscles et des ligaments renforcés et le corps retrouve une meilleure qualité posturale.

A quelle fréquence dois-je prendre des cours?

Nous conseillons aux débutants de commencer avec un cours par semaine puis, libre à chacun de venir pratiquer deux ou trois fois par semaine. Vous pouvez également, après avoir bien intégré les postures de base, pratiquer à la maison 15, 20 ou 30 minutes.

Par la suite, les bienfaits du Yoga se vivent au quotidien!

Puis-je pratiquer en étant enceinte?

Oui, nous proposons un cours spécifique aux femmes enceintes avec des postures préconisées et aménagées pour chaque phase de la grossesse. C’est une étape de la vie que le yoga emplit de beauté et de joie. La pratique est tout en écoute et en douceur, aussi bénéfique pour la maman que pour le bébé qui perçoit tout!

Puis-je pratiquer durant la période des règles?

Oui, on peut continuer sa pratique avec confiance et une dose de justesse comme en tout! Certaines postures sont très bénéfiques pour soulager les douleurs menstruelles et autres désagréments: travailler en particulier
l’ouverture du bassin pour décongestionner le ventre et favoriser la détente globale. Toutefois, les postures inversées et les torsions sont déconseillées durant les premiers jours de règles.
C’est surtout une question de ressenti et cela diffère d’une femme à l’autre.

Puis-je manger avant une séance de yoga?

Il est conseillé de pratiquer après la digestion afin d’éviter toute sensation désagréable. Le travail corporel comprend des postures inversées, des flexions arrière en appui sur le ventre et certains exercices de respiration qui massent généreusement l’abdomen nécessairement vide.
Si vous avez un petit creux, un fruit ou quelques fruits secs sont possibles au moins une demi-heure avant la pratique.
Pour les cours du midi ou du soir, nous vous proposons de prendre le repas après la séance.

Quel est le meilleur moment de la journée pour pratiquer chez soi?

Traditionnellement, le yogi pratique au lever du soleil et à jeun.
Après une série de salutations au soleil, d’asanas (les postures) et d’exercices de respiration, le yogi ressent une vigueur joyeuse ainsi qu’une profonde sérénité pour commencer sa journée. Bien sûr, nos vies de citadins nous laissent peu de répit…
Si le matin ne vous est pas favorable, choisissez le moment qui vous correspond le mieux. Un temps que vous vous accordez, au calme et sans distraction autour. Cela peut-être en fin d’après-midi pour recentrer son énergie.

Y a-t-il une limite d’âge pour commencer le yoga?

Le yoga ne connaît pas de limite d’âge! A chaque âge sa pratique et nous aménageons selon les possibilités de chacun. Il arrive fréquemment que grâce au yoga, une personne plus âgé qu’un jeune débutant soit aussi bien plus souple et dynamique!