Anne Loviton

D’où vient la vie? Où va la vie? Mon questionnement se décline aujourd’hui sous deux formes: d’une part une approche scientifique par laquelle je participe à la description des mécanismes physiques en œuvre chez les êtres vivants, et d’autre part une quête intérieure en yoga. Le yoga est avant tout un chemin de connaissance de soi, non pas sous un angle narcissique mais vers une ouverture, à soi-même et aux autres. Cet art est entré dans ma vie il y a dix huit ans: en ashtanga yoga, puis tantra yoga, et plus recemment yoga nidra et toumo. Si chaque approche yogique apporte une touche différente, toutes se rejoignent pour apporter au pratiquant bien être et recul face à nos limitations physiques ou émotionelles. Je vous propose donc de cheminer cette année à mes cotés, de postures en souffles, vivre le corps sans intention, avec conscience et honnêteté. C’est avec beaucoup de joie, que je veux prendre ce temps pour à mon tour transmettre ces enseignements qui me portent aujourd’hui.

Emillie Servet

J’ai découvert le Hatha Yoga il y a 9 ans avec Alain Bonnet. Cette pratique rigoureuse, dans une compréhension juste et dépouillée, a ancré en moi une conscience corporelle structurée et un lien fort avec le yoga au quotidien. En même temps, je participais à des rencontres sur les causeries de J. Krishnamurti. Je me suis imprégnée d’une perception du réel plus élargie et plus simple dans une attention de chaque instant.
J’ai suivi une formation avec Alain durant trois ans, une transmission authentique de sa longue expérience. J’ai ainsi commencé à donner des cours ; une excellente forme d’apprentissage! Sur ce chemin de (re)connaissance du soi, j’ai rencontré l’enseignement de Ramana Maharshi et de l’Advaita Vedanta – voie non duelle de discernement et d’immersion sans détour à la source de l’être.
Nous pratiquons en prenant un solide ancrage dans l’attention au souffle et la détente, appuis essentiels pour retrouver sa vitalité et une respiration complète, sans tension. L’attitude intérieure et le souffle donnent naissance au mouvement : nous entrons et sortons des postures dans cette intention créatrice, pleinement en contact avec ce qui est à vivre et à explorer au cours de la pratique.
Nous posons les bases des Asana (postures) qui apporteront de bonnes fondations au corps et à l’esprit. Les Asana renforcent le tonus musculaire. Elles apportent souplesse et un bon massage des organes internes. Un alignement juste, en fonction de chacun, permet à l’énergie (le Prana) de circuler et ainsi de redonner vigueur et harmonie au métabolisme et au système nerveux.
Nous abordons le Pranayama comme des exercices de respiration qui visent à dégager les voies respiratoires, engendrer de l’énergie et calmer le tohu-bohu du mental. Finalement, il s’agit de libérer le souffle et d’installer un climat de calme profond et régénérateur en soi.
Cet espace dilaté favorise un sentiment d’unité, de justesse et une prise de recul face au quotidien. Dans cette ouverture, explorer tranquillement et accueillir ce qui naît du silence : l’essence de l’être en joie!
Je me consacre aujourd’hui entièrement à l’enseignement du yoga et continue de me former en Ashtanga Vinyasa Yoga : une approche dynamique  du souffle en mouvement dans une présence méditative.
Je me rends régulièrement en Inde pour proposer une pédagogie alliant apprentissage et techniques de yoga dans les écoles.
Sur ce chemin en conscience qu’est le yoga, nous sommes Saddakha : pratiquants et observateurs dévoués à la vie – ce lien continu, englobant l’Unité dans le Tout, renaissant sans cesse, jaillissant de lumière !
Om Namah Shivayah !

Plus de détails sur mon site : lyonyogasaddakh.fr

Lucile Schodet

Prendre le temps d’explorer, de comprendre, d’expérimenter, puis de transmettre : voilà ce qui m’anime aujourd’hui après avoir évolué dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (solidarité internationale, développement local, micro-crédit, citoyenneté, soutien du statut coopératif).

Pratiquer le Yoga, régulièrement, sincèrement et pleinement, évoluer en lien avec Alain Bonnet et le groupe de transmission construit à son initiative et m’imprégner régulièrement de la saveur et de l’énergie de l’Inde m’ont mise en chemin et m’ont donné le goût de partager cet art de vivre qu’est le Yoga.

L’enseignement que je vous propose n’est ni plus ni moins qu’un chemin à construire. Il s’agit d’ « aller vers », sans intention particulière, mais avec attention, en conscience, et constance. Nous négligeons bien trop facilement ce qui séjourne près de nous-même, il s’agit de retrouver un regard honnête et persistant vers le soi.

Si j’approfondis ma pratique de façon continue en étudiant différentes traditions, je m’inspire essentiellement de mon ressenti, de l’enseignement transmis par Alain Bonnet, et de la tradition Sivananda, enseignement reçu en Inde. Je m’intéresse également à la méthode B.K.S Iyengar.

Plus de détails sur mon site : www.yogalyon.org

Michela Zorzi

Je suis passionnée de l’Être Humain, du corps, de l’esprit.

Ancienne danseuse professionnelle, titulaire d’un D.E., j’ai enseigné la danse classique pendant 15 ans tout en poursuivant ma formation dans différents styles de danse.

Ce parcours m’a amenée à découvrir le yoga il y a 7 ans. En 2012, j’ai commencé à me former dans cette discipline auprès d’Alain Bonnet; je donne moi-même des cours à Lyon depuis 2013.

Mon enseignement est inspiré par mon chemin artistique ainsi que par le Hatha Yoga, le Vinyasa Flow (un style de yoga plus moderne et dynamique basé sur la synchronisation entre le souffle et le mouvement) et le Yin Yoga (suite d’étirements effectués dans une détente profonde).

Animée par une connaissance profonde du corps, j’aime offrir dans mes cours des bases pour que chacun/e puisse  construire sa force dans la souplesse et la détente, et trouver  la justesse du mouvement dans le non-effort.

Paule Dubey

Les postures de yoga s’élaborent dans un travail global du corps accompagné, tout le temps et de manière consciente, par le souffle. Cette pratique s’adresse à tous, quel que que soit son état physique, pour permettre d’appréhender directement son corps et sa présence au monde. Loin de la compétition et de la performance, il s’agit d’aller vers la posture la plus juste, dans le respect de notre corps et de ses singularités.

J’ai commencé à donner des cours en 2013.
Après la transmission d’Alain Bonnet de 2012 à 2015, je continue mon chemin d’apprentissage, notamment grâce à des formations sur l’anatomie fonctionnelle et le yoga, dispensées par l’Institut Blandine Calais-Germain. En outre, je suis actuellement des cours de yoga Iyengar.