Atelier avec Paule le dimanche 13 janvier à Bellecour : haut du dos, épaules et poitrine : percevoir, mobiliser et ouvrir

L’espace entre les omoplates, entre les épaules, jusqu’à la base de la nuque, est souvent en proie à des rigidifications : on ne perçoit plus guère cette partie du corps, le haut du dos s’arrondit (exagération de la cyphose dorsale), les épaules se voûtent, montent vers les oreilles, la poitrine se ferme, la respiration s’amoindrit. Des facteurs accroissent ce processus, comme les tensions, le stress, le froid, les longues heures passées assis, par exemple devant un ordinateur. Même des personnes très sportives sont impactées, car elles développent des muscles, certes puissants, mais très contractés, ce qui réduit la capacité à mouvoir et à ouvrir. Ceci amène d’ailleurs certains pratiquants de yoga à sur-mobiliser la région lombaire dans les postures d’extension.

Bien sûr, il ne s’agit pas ici d’une thérapie, mais d’une aide à la sensibilisation de ces parties du corps avec la pratique du yoga.

Au programme de cet atelier, nous commencerons par des gestes doux pour détendre les épaules et le haut du dos, ouvrir la poitrine, puis nous tâcherons de retrouver une perception de cette partie du corps, ainsi que de la mobilité, avant d’enchaîner sur des exercices de renforcement, puis nous conclurons avec des pratiques respiratoires.

Dimanche 13 janvier, 10 h – 13 h, Bellecour, 30€

Pour vous inscrire, merci de m’envoyer un mail à pauledubey@gmail.com